SAISON 6 >> 5 RENDEZ-VOUS A BAILLEUL EN NOVEMBRE 2019

> mercredi 6 novembre à 14h au Flandria / Bailleul > La fameuse invasion des ours en Sicile suivi d’une animation de Labo Philo

> vendredi 8 novembre à 20h au Flandria / Bailleul > Alice et le maire suivi d’une conférence de Thierry Cormier

> samedi 9 novembre à 11h à la médiathèque / Bailleul > Blablabook « Viens nous parler de ta série préférée »

> samedi 9 novembre à 17 à l’Hôtel de ville / Bailleul > conférence de Thierry Cormier

« Quand la série et le cinéma racontent la politique »

La politique au cinéma est presque un sous-genre en soi, entre récits historiques, biopics, approches documentaires ou au contraire imaginaires, on pourrait parler de « films citoyens », dans ce sens où ils relèvent d’une analyse critique de l’organisation du pouvoir et des institutions.

Avec la série, et si l’on retrouve les approches précédemment cités, un étrange effet de miroir apparait, la vie politique d’une ville ou d’une nation, surtout dans sa déclinaison médiatique, répondant elle aussi à un principe sériel. Le temps politique et le temps de la série se rencontrent alors : découpage en saisons et en épisodes, attente d’une suite, arcs narratifs multiples, personnages récurrents, etc.

Revoir la politique en films et en séries c’est se poser des questions troublantes de récit, de narration et de mise en scène, c’est être le spectateur de ceux, artistes des images et acteurs de la cité, qui racontent l’Histoire et nous racontent des histoires.

> dimanche 10 novembre à 11h au Flandria / Bailleul > Brunchwatching > Show me hero, saison 1, épisodes 1 à 3 suivi d’une conférence de Thierry Cormier